Cuisiner pour le plaisir et pour maitriser la capacité personnelle.

Dans ce contexte incertain, le retour à des valeurs, produits intemporels et à des traditions culinaires répond au besoin de sécurité, de confort et de stabilité des individus.
Les graines anciennes, le pain et la boulangerie ou le café sont quelques-uns de ces produits refuges qui font leur retour sur le devant de la scène.

Et pour votre restaurant ?
Cette année 2022 pourrait ainsi être le moment idéal pour votre restaurant d’explorer de nouvelles recettes, de revisiter des recettes traditionnelles d’ici ou d’ailleurs, de diversifier votre carte, votre carte des desserts et des boissons. 

  • L’utilisation de graines anciennes comme le kerzna, le tamarin, le fonio, le teff, le millet ou le sorgho, considérées comme des graines magiques en raison de leurs vertus nutritionnelles.
  • Oser le café sous toutes ses formes : En plus d’être devenu une boisson d’exception, qui, comme un bon vin ou un bon whisky, se déguste et s’apprécie pour son goût et ses origines, le café est le produit de toutes les prochaines tendances. Proposez le chaud, froid (cold brew coffee) et osez même le café froid pétillant (cold brew coffee pétillant). N’hésitez pas à apporter un petit twist à vos cafés, à revisiter vos recettes d’entrée, de plats, de desserts et même de boisson (cocktail par exemple) autour du café. Les consommateurs sont en quête de nouvelles palettes aromatiques et de nouvelles expériences, adaptées à leur humeur et ce, à tout moment de la journée. L’occasion de surprendre et de satisfaire vos clients !
  • La nouvelle tendance en boulangerie : Le pain est l’un des plus anciens aliments du monde et joue un rôle essentiel dans de nombreux régimes alimentaires quotidiens. Comme certains restaurants explorez des méthodes de cuisson plus saines en utilisant de vieux levains, de la farine d’orge ou même du charbon actif.
  • La cuisine traditionnelle internationale : dès 2022, la cuisine africaine et la cuisine sud-américaines sont les deux tendances gastronomiques à ne pas manquer ! 
    Le retour aux origines passe aussi par un retour à la tradition culinaire, et permet l’émergence de nouvelles scènes gastronomiques comme celles de l’Afrique et de l’Amérique du Sud qui, grâce à la mondialisation, se propagent aux quatre coins du monde, mettant en valeur le meilleur des traditions locales.
    La gastronomie péruvienne a d’ailleurs été élue meilleure du monde en 2019, et en 2021, le plat national sénégalais : Ceebu Jën (riz et poisson), est devenu un patrimoine immatériel de l’UNESCO. En bref, de la street- food à la haute gastronomie, il y en a pour tous les goûts ! Profitez de cette nouvelle année pour ensoleiller votre carte en proposant des plats traditionnels ou en revisitant des plats traditionnels d’ici ou d’ailleurs.